« Sensibiliser des jeunes à la solidarité à travers nos voyages, c’est déjà chouette…

… Mais leur donner envie de continuer à faire vivre leur expérience en la partageant, ça dépasse nos espérances ! » s’enthousiasme Sébastien, responsable de la vie associative pour la fédération Grandira.

Pour Pauline, tout a commencé durant l’été 2018 lors d’un séjour à Madagascar avec Grandir Aventure, l’agence de voyages solidaires destinée aux jeunes de 14 à 25 ans de Grandira. Profondément marquée par son expérience, elle recontacte l’association en septembre : elle souhaite continuer à l’aider depuis la France. Ensemble, Pauline et nos équipes discutent de son projet et l’idée d’organiser une intervention dans son établissement scolaire émerge. Au terme de différents entretiens avec les CPE du lycée Charlotte Delbo à Dammartin-en-Goele, l’idée prend forme : durant une matinée, Sébastien et Sophonie animeront une conférence devant tous les élèves de première sur le thème de « l’enfance des rues ».

Rendez-vous est pris pour le jeudi 14 mars !

Sébastien démarre la matinée par la présentation des trois structures de la fédération Grandira (Grandir Ailleurs, Grandir Aventure et Grandes Latitudes) et de leurs actions ; ainsi que de la notion de « tourisme solidaire ». Sophonie, en service civique auprès de Sébastien, prend la suite et anime un atelier de sensibilisation à l’enfance des rues : présentation du quotidien et des conditions de vie des enfants, appuyée de la diffusion de la vidéo du slam des enfants des rues. Elle rappelle également ce qu’est la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et son rôle.

Vient, ensuite, le temps des témoignages.

Celui de Pauline, bien sûr, qui nous raconte son expérience à Madagascar avec Grandir Aventure. Également celui de Camille, qui elle aussi a commencé son « parcours Grandira » par un séjour Grandir Aventure. Aujourd’hui, elle anime bénévolement des séjours ; et elle a mis en place une récolte de fonds au profit de Grandir Ailleurs au magasin Nature et Découvertes d’Aéroville. Les deux jeunes filles ont répondu aux nombreuses questions des lycéens et illustré leurs belles histoires de photos.

Lilo, un moyen de soutenir Grandir Ailleurs sans effort

Pour conclure l’intervention, Sébastien a présenté « Lilo », un moteur de recherche français solidaire qui finance des projets sociaux et environnementaux : chaque recherche effectuée sur ce moteur génère des gouttes d’eau qui servent à financer différents projets soutenus par Lilo. Le lycée compte installer ce moteur de recherche sur les différents postes informatiques de l’établissement et distribuer les gouttes d’eau générées à l’association Grandir Ailleurs. Le conseil des délégués pour la vie lycéenne a manifesté le souhait de la soutenir également sous forme de don.

Une initiative qui donnera des suites ?

Nous tirons un bilan très positif de cette intervention. Tant la direction de l’établissement que le corps professoral présent ou les élèves ont manifesté avoir apprécié l’initiative de Pauline, la pertinence des sujets abordés et le déroulement de la matinée. M. Nizou, proviseur du lycée Charlotte Delbo, souhaite ainsi renouveler l’expérience l’année prochaine auprès de la nouvelle promotion ; il nous a également proposé de mobiliser les autres établissements de son secteur, potentiellement 14 nouveaux sites auprès desquels intervenir… Cela promet du pain sur la planche pour l’équipe de la vie associative Grandira, chouette !

Nouvelle intervention pour la vie associative Grandira !

Nouvelle intervention pour la vie associative Grandira !

De l’école de la philanthropie aux droits de l’enfant Après le lycée Charlotte Delbo à Dammartin-en-Goele, c’est à l’école Paul Langevin de Pantin que nos forces spéciales sont appelées ! A l’origine du projet : Marina Lachèvre, volontaire en service civique pour le...

Bilan du carnaval de Noisy-le-Grand

Bilan du carnaval de Noisy-le-Grand

Le carnaval de Noisy-le-Grand a eu lieu ce dimanche 7 avril 2019 autour du thème des animaux dans leur milieu naturel. Grandira avait son stand, tenu par une équipe déterminée pour rencontrer les Noiséens et Noiséennes présents et à leur préparer d’appétissants pop-corn, crêpes et barbes-à-papa !

D’un séjour Grandir Aventure à la sensibilisation d’un lycée : il n’y a qu’un pas !