Qui sommes-nous ?

Grandira est une Fédération d’associations créée en 2006 à Noisy-le-Grand (93) qui œuvre pour la protection de l’enfance vulnérable.

Grandira est un projet avant tout centré sur l’humain qui propose une approche globale de son ambition, dans un souci d’autonomie et d’optimisation de son impact. Ainsi, il s’axe autour de deux projets :

  • Un projet social, porté par l’association de solidarité internationale Grandir Ailleurs : elle apporte un appui technique et financier à la société civile pour la création ou le développement de programmes de protection de l’enfance vulnérable
  • Un projet touristique, porté par les agences de voyages solidaires Grandir Aventure et Grandes Latitudes, garantes de notre ambition d’autofinancement et de mobilisation de la société civile

Cette approche globale se manifeste également par le souci de Grandira de s’appuyer sur un ancrage local fort (lien historique avec la Seine-St-Denis) pour construire son ouverture sur le monde : c’est dans cette logique que la Fédération développe des actions de sensibilisation sur des thématiques telles que l’engagement associatif, la citoyenneté ou la solidarité internationale.

Nos membres

Le projet de Grandira s’articule autour de 2 projets :

1. Un projet social, porté par l’association de solidarité internationale Grandir Ailleurs : elle apporte un appui technique et financier à la société civile pour la création ou le développement de programmes de protection de l’enfance vulnérable.

”lire

À Madagascar, Grandir Ailleurs soutient deux projets à Madagascar : l’association Grandir à Antsirabe et le réseau OSCAPE, qui forme, informe et connecte les associations œuvrant pour l’enfance vulnérable à Antsirabe.

L’enjeu ? Assurer leurs droits fondamentaux : droit à la protection, droit à la non-discrimination, droit d’être nourri et soigné, droit d’être éduqué ou encore droit aux loisirs…

Ailleurs dans le monde : depuis 2018, Grandir Ailleurs est aussi mandatée pour gérer le fonds de développement Grandir Aventure et Grandes Latitudes. De ce fait, Grandir Ailleurs soutient financièrement des projets sociaux ou environnementaux portés par les partenaires locaux de Grandir Aventure / Grandes Latitudes dans les pays visités.

Grandir Ailleurs affirme une approche en respect des valeurs suivantes :

  • Autonomie des projets : les projets soutenus sont portés par la société civile locale et nous insistons sur notre posture d’appui, pour ne jamais “faire à la place de
  • Pertinence des projets : nous avons à cœur de répondre à un besoin réel, identifié par la société civile locale

2. Un projet touristique, porté par les agences de voyages solidaires Grandir Aventure et Grandes Latitudes, garantes de notre ambition d’autofinancement et de mobilisation de la société civile.

”lire
  • Grandir Aventure est une association de voyages solidaires membre de la fédération Grandira et labellisée par l’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire) qui propose des séjours aux adolescents et jeunes adultes (14-25 ans).
  • Grandes Latitudes est la marque pour familles et adultes de Grandir Aventure.

Toutes deux proposent des séjours différents, éveillant les curiosités et respectant les 5 piliers de notre vision :

  • Rencontre et immersion
  • Prendre le temps
  • Respect de l’environnement naturel, social et économique
  • Sensibilisation du voyageur
  • Développement local

Sur chaque séjour, une dotation est prélevée et reversée à un projet local, par le biais du fonds de développement Grandir Ailleurs.

Nos partenaires privilégiés

Pour appuyer son développement, la Fédération Grandira a développé des partenariats privilégiés avec des associations locales : créées par la Fédération, elles sont aujourd’hui autonomes et garantes de la bonne conduite de nos projets à Madagascar :

  • l’association de droit malgache Grandir à Antsirabe, qui agit pour la protection des enfants des rues à Antsirabe,
  • le réseau OSCAPE, une association malgache constituant un réseau d’associations oeuvrant pour l’enfance en situation vulnérable.
  • et Rencontre avec Dago, agence de voyages solidaires locale, réceptif de Grandir Aventure et de Grandes Latitude.

Schéma de fonctionnement