Qui sommes-nous ?

Créée en 2006, la Fédération Grandira est avant tout un projet global centré sur l’humain : son ambition est de créer une opportunité d’échange et d’enrichissement mutuel entre des habitants des quatre coins du monde. En effet, via une activité de tourisme solidaire qui permet à des voyageurs (jeunes et moins jeunes) de grandir à travers la rencontre et la découverte, nous développons ou soutenons des projets de solidarité internationale, avec une expertise particulière sur les questions de protection de l’enfance vulnérable.

Nous défendons une vision humble de la solidarité et du tourisme en opposition aux approches condescendantes ou opportunistes encore trop répandues.

Il est fondamental pour nous que les rencontres que nous provoquons soient basées sur le respect des environnements culturels et naturels de chaque partie prenante.

Nous sommes également convaincus de l’importance de la sensibilisation afin de changer les regards sur la solidarité internationale et le tourisme, dans une démarche d’éducation populaire.

Enfin, nous plaçons l’humain au centre de toutes nos réflexions, qu’elles concernent nos projets sociaux, touristiques ou même la gestion interne de la Fédération : l’histoire de la Fédération est avant tout une histoire de rencontres qui ont fait grandir, depuis 2006, des hommes et des femmes partout dans le monde.

Les membres

Aujourd’hui, la Fédération Grandira compte plusieurs membres actifs, emblématiques de ses deux axes de travail :

  • l’association Grandir Ailleurs : association de solidarité internationale agissant comme fonds de développement et particulièrement engagée sur les questions de protection de l’enfance vulnérable
  • l’association Grandir Aventure : association qui organise des séjours solidaires en groupe pour les jeunes voyageurs de 14 à 25 ans en Europe, Afrique, Asie et Amérique du Sud. Ses voyages favorisent la rencontre, l’échange, le respect de l’environnement culturel et naturel et le développement local des régions visités. Les voyages s’articulent autour des valeurs de l’éducation populaire. Grandir Aventure est labellisé par l’ATES (association pour le tourisme équitable et solidaire)
  • Et enfin Grandes Latitudes, marque de Grandir Aventure, qui organise des voyages en groupe ou individuel pour adultes et familles. Les deux structures fonctionnent selon le même modèle et en suivant les mêmes valeurs.

Les différents projets se pensent de manière complémentaire : Grandir Aventure est le partenaire financier privilégié de Grandir Ailleurs.

Nos partenaires privilégiés

Pour appuyer son développement, la Fédération Grandira a développé des partenariats privilégiés avec des associations locales : créées par la Fédération, elles sont aujourd’hui autonomes et garantes de la bonne conduite de nos projets à Madagascar :

  • l’association de droit malgache Grandir à Antsirabe, qui agit pour la protection des enfants des rues à Antsirabe,
  • le réseau OSCAPE, une association malgache constituant un réseau d’associations oeuvrant pour l’enfance en situation vulnérable.
  • et Rencontre avec Dago, agence de voyages solidaires locale, réceptif de Grandir Aventure et de Grandes Latitude.

 

Schéma de fonctionnement