7 jours d’animation pour petits et grands !

Associations et acteurs publics noiséens se mobilisent à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ! Du 18 au 24 novembre 2019, retrouvez dans votre ville de nombreuses activités organisées autour de l’enfance : ciné-débat, rencontres et conférences, ateliers parents-enfants ou encore exposition photo : un programme riche et ouvert à tous.

Un projet porté par la fédération Grandira
et la Maison des Associations de Noisy-le-Grand.

Lundi 18 novembre

  • Ouverture de la semaine de l’enfance et vernissage de l’exposition “lumière sur l’enfance” (du 18 au 24)
    Noisy Image – 19h, Maison des Associations

Mardi 19 novembre

  • Atelier parents-enfants contes et comptines (de 0 à 3 ans)
    Bout’Chou 10h – 11h, Mille Club des Yvris
    > Inscription : 0601203835
  • Atelier éveil artistique (de 0 à 3 ans)
    Bout’Chou 10h -11h, MPT des Coteaux
    > Inscription : 0601203835

Jeudi 21 novembre

  • Atelier parents-enfants éveil rythmique (de 0 à 3 ans)
    Bout’Chou9h45 -11h, MPT Marcel-Bou
    Inscription : 0601203835
  • Atelier parents-enfants éveil artistique (de 0 à 3 ans)
    Bout’Chou – 10h – 11h, MPT de la Varenne
    > Inscription : 0601203835
  • Rencontre/conférence sur la communication positive avec I. Servant
    Café la fée – 19h, Maison des Associations

Vendredi 22 novembre

  • Atelier parents-enfants éveil psychomotricité (de 0 à 3 ans)
    Bout’Chou9h30 >10h15 et 10h15 – 11h, Mille Club des Yvris
    > Inscription : 0601203835
  • Ciné-débat : Le harcelement et les réseaux sociaux
    Noisy Stand up – 14h, MPT Jardin des Sources  
  • Projection et rencontre, film “Ne pas nous déranger” de P.R Bewick
    Médiathèque Georges Wolinski – 19h, 4e étage, auditorium  

Samedi 23 novembre

Dimanche 24 novembre
Maison des Association (MdA)

  • Exposition des photos des associations
    Noisy Image – 14h-17h, MdA, salle polyvalente
  • Théâtre – saynettes sur le thème de l’enfance 
    La comédie d’Assia 14h15, MdA, salle polyvalente
  • Test sur les intelligences multiples
    Café la fée – 14h30-15h15 , MdA, salle polyvalente    
  • Initiation de 30 min avec les enfants et démontrations
    Ely Danse– 15h20-16h, MdA, salle polyvalente 
  • Réalisation d’une fresque street art en live par Barth Le Sablier
    Grandir Ailleurs– 14h-17h, MdA, parvis extérieur
  • Débat avec les parents d’enfants précoces
    Café la fée– 16h15-17h , MdA, salle polyvalente  
  • Sensibilisation au handicap et l’enfance “Parler autrement” : ateliers de communication alternative (pictogrammes, langue des signes)
    Les idéOtistes – 14h30-15h15 , MdA, permanence 1
  • Confection de sapins en origami  
    Les Blouses Roses – 14h-17h, MdA, salle de réunion 2
  • Atelier Duo d’Artistes parent-enfant
    Hellébore– 15h-16h30, MdA, salle de réunion 1,
    > Inscription : 0610025163
  • Diffusion débat sur des films réalisés dans les centres de loisirs
    Trans-Images– 14h-17h, MdA, permanence 2
  • Expériences sensorielles, parcours découverte des 5 sens
    Résonances – 14h-17h, MdA, pôle ressources  

Maison Pour Tous de la Varenne

  • Stage de danse Africaine avec les enfants porteurs de Trisomie 21
    Global Ethnik– 14h-17h , MPT de la Varenne, 15€   

Maison des Associations

La Maison des Associations de Noisy-le-Grand, inaugurée le 23 mars 2019 est un équipement municipal de proximité au cœur de la Ville. Mais c’est aussi et surtout un lieu de vie, de rencontres, de réflexion mais aussi et surtout d’accompagnement pour les 600 associations noiséennes.

Fédération Grandira

Grandira est une Fédération d’associations créée en 2006 à Noisy-le-Grand (93) qui œuvre pour la protection de l’enfance vulnérable.

Grandira s’axe autour de deux projets : un projet social, porté par l’association de solidarité internationale Grandir Ailleurs et un projet touristique, porté par les agences de voyages solidaires Grandir Aventure et Grandes Latitudes.

Cette approche globale se manifeste également par le souci de Grandira de s’appuyer sur un ancrage local fort (lien historique avec la Seine-St-Denis) pour construire son ouverture sur le monde : c’est dans cette logique que la fédération développe des actions de sensibilisation sur des thématiques telles que l’engagement associatif, la citoyenneté ou la solidarité internationale.

Les Blouses Roses

Créée il y a plus de 70 ans, l’association les Blouses Roses compte aujourd’hui près de 6 000 bénévoles repartis dans toute la France. L’objectif des Blouses Roses est d’apporter le sourire aux enfants et aux personnes âgées, de leur offrir des moments de détente et de distraction, par le biais de jeux, d’animations, d’écoute et d’échanges. Chaque bénévole s’engage, après un parcours de formation, à intervenir une demi-journée par semaine dans les hôpitaux et maisons de retraite qui les sollicitent.

Noisy Stand’up

Fondée en Avril 2019 par 24 noiséens, Noisy Stand’up est une association à but non lucratif qui a pour objectif de recréer et améliorer le lien social à travers différentes actions : loisirs, sorties culturelles, événements ponctuels réunissant les habitants, projet humanitaire.

Noisy Image

Noisy Images est une association qui a pour objet la promotion et le développement des activités liées à la photographie et à l’image. Né à l’initiative de passionnés, le Club Photographique de Noisy-le-Grand, constitué de photographes amateurs confirmés ou non, se fixe comme objectif de favoriser la créativité ainsi que les approches originales de la photographie.

Les photos participent à la valorisation du patrimoine passé et présent et aux actions culturelles de la ville. A travers ces actions, Noisy Image cherche à susciter des échanges avec d’autres photographes et un public plus large.

Grandir Ailleurs

Grandir Ailleurs est une association française (Noisy-le-Grand 93) de solidarité internationale créée en 2007 qui offre un appui technique et financier à la société civile pour la création ou le développement de programmes de protection de l’enfance vulnérable.

Grandir Ailleurs est membre de la Fédération Grandira avec les agences de voyages solidaires Grandir Aventure et Grandes Latitudes.

À Madagascar, Grandir Ailleurs soutient deux projets : le programme de protection des enfants des rues de l’association de droit malgache Grandir à Antsirabe et le réseau OSCAPE, qui forme, informe et connecte les associations œuvrant pour l’enfance vulnérable à Antsirabe.

L’enjeu ? Assurer leurs droits fondamentaux : droit à la protection, droit à la non-discrimination, droit d’être nourri et soigné, droit d’être éduqué ou encore droit aux loisirs…

Résonances

Résonances est une association qui a pour objectif la transmission des connaissances sur la communication à partir des sons, couleurs et formes. Elle propose également des activités d’éveil pour les enfants.

Les idéOtistes

Les idéOtistes est une association à but non lucratif loi 1901, créée à l’initiative de parents d’enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et de professionnels dans le domaine de l’autisme.

Elle a été créée le 27 novembre 2015 et le siège social de l’association se situe à Noisy le Grand, en Seine Saint Denis.

Le projet associatif est avant tout de sensibiliser au handicap, d’accompagner et d’encourager l’inclusion des personnes handicapées, notamment les porteurs de troubles du spectre autistique, dans le respect des recommandations de la HAS et de l’ANESM.

Global Ethnik

Créée en 2005, l’association Global Ethnik dispense des cours de danse et de percussions, des ateliers de danse et des stages.

L’association travaille également la création chorégraphique autour de la danse africaine contemporaine et développe des activités culturelles dans un contexte artistique interdisciplinaire. À travers la danse, Global Ethnik souhaite faire connaître la culture africaine et créer des liens entre des personnes de milieux différents. 

Ely Danse

Ely Danse cherche à développer la pratique de la danse chez les enfants, ados, adultes et seniors, et tous objets similaires, connexes ou complémentaires ou susceptibles d’en favoriser la réalisation ou le développement.

Café la fée

Un café associatif pour enfants et leurs familles où partager des moments privilégiés toutes générations confondues.

Un lieu où tous les savoir-faire, toutes les cultures sont les bienvenues.

La comédie d’Assia

La comédie d’Assia est une association noiséenne qui vise à développer, promouvoir et mettre en œuvre des activités de formation et d’animation à caractère culturel et social en direction des jeunes et de la famille.

La Médiathèque Georges Wolinski

La médiathèque Georges Wolinski à Noisy-le-Grand propose de nombreux services : ordinateurs, tablettes, connexion Wi-Fi, prêt de livres, CD, DVD et jeux vidéo. La médiathèque de Noisy-le-Grand propose également un atelier numérique. En plus de la bibliothèque, deux points-lecture sont proposés dans les Maisons Pour Tous et un bibliobus fait une tournée dans les quartiers.

Spectacles, ateliers, lectures et bien d’autres activités sont organisées. La médiathèque se trouve dans l’Espace Michel-Simon, aussi elle participe aux événements organisés par celui-ci, notamment avec son Prix littéraire remis à l’occasion du Festival Chemins de Traverse.

Bout’chou

Créée en 1992, l’association Bout’chou regroupe 40 assistantes maternelles de Noisy le Grand et Gournay sur Marne ainsi que quelques familles.

Tous sont bénévoles et travaillent ensemble pour proposer des activités d’éveil visant à améliorer la qualité de l’accueil des tous-petits.

Hellébore

L’association Hellébore propose de favoriser l’expression des personnes à travers la création dans le domaine des arts. L’association propose à l’ensemble de ses adhérents diverses activités créatives (peinture, dessin et art plastique, art thérapie, chant…) qui permettent l’existence d’ateliers spécifiques destinés aux personnes ou familles en situation de handicap, avec des conditions adaptées.

Son but est de favoriser l’autonomie, le lien social et le mieux-être des personnes.

Trans-Images

L’association Trans-Images, créée en 2000. Située à Noisy-le-Grand, elle est engagée dans la promotion et la production de projets artistiques, culturels, sociaux, éducatifs par l’utilisation de techniques audiovisuelles et multimédias.

Trans-Images participe aussi à la création d’espaces d’échanges et de rencontres.