Tourisme solidaire

Le projet touristique de la fédération Grandira est porté par les agences de voyages solidaires Grandir Aventure et Grandes Latitudes, garantes de notre ambition d’autofinancement et de mobilisation de la société civile.

Notre vision des voyages solidaires

Grandir Aventure et Grandes Latitudes sont toutes deux labellisées et membres de l’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire).

En complément des valeurs partagées avec ce label, Grandira a construit sa propre vision du tourisme solidaire.

Celle-ci se retrouve dans la construction de nos séjours, dans le choix de nos partenaires ou encore dans la répartition du prix des séjours.  Ainsi, notre vision du tourisme solidaire repose sur 5 piliers :

1. Rencontre et échanges

La rencontre et l’immersion sont rendus possibles grâce à :

  • des partenariats avec des intervenants locaux : guides, chauffeurs, accueil ;
  • un choix d’hébergement et de transport qui favorise le contact avec la population locale ;
  • l’organisation de jeux pédagogiques qui poussent à la rencontre, dans le cadre des séjours jeunes Grandir Aventure ;
  • l’organisation d’activités en commun avec les habitants de la région : nous proposons, sur plusieurs séjours, des projets participatifs qui ont pour premier objectif le « faire ensemble ». La mission doit toujours répondre à des besoins identifiés par les partenaires locaux. Elle est encadrée et menée par des professionnels. Nous insistons sur notre posture d’appui : il ne s’agira jamais de « faire à la place de ».

La mise en place d’activités qui provoquent la rencontre : visite de villages, rencontre d’artisans… Nous évitons les activités uniquement touristiques, en favorisant au contraire des lieux du quotidien local.

2. Respect de l’environnement naturel, social et économique

  • Environnement social : dimension de rencontre et d’immersion, bonne connaissance des destinations, développement de partenariats locaux, sortie des circuits de tourisme de masse. Sur ce dernier point, nous restons tout de même prudents à donner un cadre afin de respecter l’intimité des populations locales : il nous semble important de ne pas aller trop loin dans la recherche du « hors sentiers battus ».
  • Environnement économique : développement de partenariats locaux, consommation locale, équité dans les rapports commerciaux (les prix sont donnés par les partenaires).
  • Environnement naturel : utilisation respectueuse des ressources, sensibilisation à la préservation de l’environnement auprès des voyageurs (dans certains séjours).

Il s’agit, pour notre agence de voyage, nos partenaires et nos voyageurs, de réfléchir à nos actions, de raisonner leur impact.

Par exemple : manger dans des restaurants locaux, choisir des structures d’hébergements tenues par des locaux… Ces gestes, pouvant paraître simples, minimisent d’eux-mêmes les impacts négatifs que peut avoir le voyage sur le territoire visité ; et font bénéficier la communauté locale de retombées économiques concrètes et directes.

3. Développement local

Le développement local implique deux dimensions :

  • le développement économique par l’activité touristique : choix des partenaires locaux, répartition équitable
  • un projet de solidarité avec l’association Grandir Ailleurs

    2. Prendre le temps

    Prendre le temps, oublier sa montre, laisser place à l’imprévu : c’est aussi ça, les vacances ! Nous incluons dans nos séjours des temps de pause, qui sont souvent l’occasion de rencontres inattendues.

    Laisser tomber la liste à cocher des “10 monuments à voir” pour profiter de l’instant, s’immerger plus intensément dans le moment présent.

    Prendre le temps, c’est aussi un parti pris vis-à-vis de la planète ! Accepter de ne pas “tout voir” du pays et de passer plus de temps à chaque endroit, c’est éviter les vols internes.

    4. Sensibilisation du voyageur

    La sensibilisation est indispensable au tourisme solidaire. Elle revêt deux aspects :

    • éveiller les consciences à la citoyenneté, au « bien vivre ensemble » ,
    • sensibiliser au respect de l’autre ; à la découverte, à une ouverture vis-à-vis d’un environnement nouveau

    Chez Grandir Aventure et Grandes Latitudes, la sensibilisation prend plusieurs formes :

    • des ateliers de sensibilisation au tourisme solidaire, à des problématiques sociétales et/ou à l’environnement,
    • des temps de rencontre et immersion qui favorisent la compréhension de l’environnement,
    • des échanges informels entre l’équipe accompagnatrice et les voyageurs, qui va transmettre des valeurs, l’information et proposer des débats. Cela induit donc une sensibilisation en amont du voyage des accompagnateurs.

      Les actualités

      Nouvelle intervention pour la vie associative Grandira !

      Nouvelle intervention pour la vie associative Grandira !

      De l’école de la philanthropie aux droits de l’enfant Après le lycée Charlotte Delbo à Dammartin-en-Goele, c’est à l’école Paul Langevin de Pantin que nos forces spéciales sont appelées ! A l’origine du projet : Marina Lachèvre, volontaire en service civique pour le...

      Bilan du carnaval de Noisy-le-Grand

      Bilan du carnaval de Noisy-le-Grand

      Le carnaval de Noisy-le-Grand a eu lieu ce dimanche 7 avril 2019 autour du thème des animaux dans leur milieu naturel. Grandira avait son stand, tenu par une équipe déterminée pour rencontrer les Noiséens et Noiséennes présents et à leur préparer d’appétissants pop-corn, crêpes et barbes-à-papa !